kashrina&apawa Index du Forum
kashrina&apawa
Suis ton instinct et découvres les places sacrées dans l'Univers ! Préserves ta confiance dans la vie et dans l’amour et puis, tu vivras heureuse et très longtemps ! Apawa
 
kashrina&apawa Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Quia nominor Lupus ::

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    kashrina&apawa Index du Forum -> kashrina&apawa -> kashrina&apawa
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kashrina
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 1 Nov - 19:44 (2008)    Sujet du message: Quia nominor Lupus Répondre en citant

Hommage à un homme d' exception  
Apawa 
 
 Depuis l'aube des temps, le loup ou son mythe accompagne les hommes. Mal connu et mystérieux, cet animal intelligent, qui vit en groupe, que l'on entend mais que l'on ne voit guère, et qu' on dit dangereux parce que prédateur, est entouré d'une aura de terreur qui commence tout juste à s'estomper. 
 
 
 
La Reproduction     
Le mâle est sexuellement mature à 3 ans, la femelle à 2 ans. La période des amours s'étale de la fin de l'hiver à l'automne. En théorie, seuls le mâle et la femelle dominant la meute (le couple alpha) s'accouplent. Ce qui n'empêche nullement les autres loups et louves de former des couples fidèles et durables, mais sans descendance tant qu'ils ne sont pas dominants, on parle de "castration psychologique". Ils seront néanmoins d'excellents parents de substitution. 
        
         
     
  La tanière: 
Que ce soit une roche en surplomb, un terrier réaménagé, ou même creusée par la louve, elle doit se trouver à proximité d'un point d'eau. La lovière se trouve presque toujours sur une hauteur. La louve dominante prépare la tanière durant les 63 jours de gestation. Pendant la dernière semaine, la louve, que sa grossesse oblige à uriner souvent, en profite pour se délimiter un domaine réservé. Prudente elle enterre des provisions au voisinage de son antre où elle se retire à la veille des naissances. Dès lors, aucun loup n'à plus le droit de venir la déranger. Mais tandis que son compagnon patrouille en tous sens avec nervosité, le reste de la meute, installé sur la hauteur, veille sur sa sécurité. 
     
       
          
   
   Les louveteaux: 
Au printemps, de 4 à 7 louveteaux sont mis bas, mais la mortalité est très élevée (60%): peu atteindront l'âge de 1 an. Une louve met bas de même façon qu'une chienne .A la naissance, les louveteaux pèsent environ 450 grammes, leurs yeux s'ouvrent à douze jours, leur pelage est sombre et la poil ras. Durant les 10 premiers jours de leur existence, les louveteaux ont une vire végétative. Le peu d'odorat qu'ils ont en naissant leur sert à s'imprégner de l'odeur de leur mère, et, surtout, à trouver ses mamelles. Ils se gorgent de lait. Ils sont aussi tributaires de la langue maternelle pour uriner et déféquer. Les 2 ou 3 semaines qui suivent sont décisives. Les yeux s'ouvrent. Ils commencent à se tenir debout et à marcher. Après le sevrage (6 à 8 semaines), ils sont conduits par la mère de la tanière vers un site beaucoup plus vaste. La meute prend alors part à leur éducation en leur apprenant progressivement à manger de la viande, souvent régurgitée par les adultes, puis à répéter les gestes de leurs aînés sous forme de jeux. 
 
Les dix premier pas de loup: 
11-15 joursles yeux s'ouvrent - premières incisives1,5 kg
20 joursles oreilles se redressent3 kg
23 jourspremières canines- premiers sons perçus 
28 jourspremier hurlement 
35 joursdébut du sevrage5,5 kg
39 joursmange de la viande 
57 joursenterre son premier os 
60 joursquitte la tanière- poursuit son 1er gibier7 kg
7 moissuit la meute dans ses déplacement24 kg
22 moismaturité sexuelle45kg
 
 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Nov - 19:44 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
kashrina
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 09:03 (2008)    Sujet du message: Le Loup Répondre en citant


Citation:
Loups des villes,
Loups des champs


Malgré les siècles, la peur du loup reste toujours présente. Pourtant, aujourd'hui, c'est lui qui risque de disparaître en dépit de l'effort de nos justes
 
Citation:
Une histoire qui a pourtant bien commencé

Le loup est un des plus vieux compagnons de l'homme. Entre eux, le respect était de mise, comme on peut encore le voir chez les Amérindiens. Ceux-ci pensaient que le loup était un frère, un totem ou un ancêtre de la tribu. D'ailleurs, une vieille légende affirme que dans des temps très reculés quelqu'un tenta de transformer les loups en hommes. Mais l'opération échoua et seuls leurs yeux devinrent humains. Certains scientifiques estiment que c'est le loup qui est à l'origine de la race canine. Une longue histoire qui débuta il y a 20.000 ans. L'homme domestiqua quelques louveteaux pris au nid pour en faire au fil des âges, le chien d'aujourd'hui.

Mais, avec la religion et l'économie moderne, tout changea. Tout d'abord, les pasteurs et leurs regards sur la Bible trouvèrent en lui un bouc émissaire du mal. Au Moyen-âge, quand il était capturé vivant, il était jugé et condamné au bûcher comme tout émule de Satan. Le loup devint par la suite, un mythe, un croque-mitaine sanguinaire qui tuait tout sur son passage. Les commérages sur ses pactes avec le diable, sa présence auprès de sorcière, ses attaques envers des enfants, se répandent plus vite que la poussière de village en village. Les écrivains imaginèrent de nouveaux romans comme le conte du "Petit Chaperon-Rouge" qui fera oublier à la nouvelle génération la véritable identité du loup.

Ensuite, l'homme prend de plus en plus de place et les loups deviennent un poids qui obstrue l'économie de l'Europe de 1800. C'est l'époque où l'homme agrandit tout; ses villes, ses cultures, les lieux d'élevage d'animaux de ferme,...
Tandis que le loup se voit éliminer de ses propres forêts par les chasses et les besoins en bois. Faute de quoi, il s'en prenait aux animaux les plus faibles, aux animaux domestiques et malades, le mouton en tête. "Et voilà que le loup ne respecte plus les lois de la nature" hurlent les hommes. Les légendes, les pertes, et l'intolérance font que l'homme décide de lui placarder une prime sur le dos. La louve engrossée rapportait le plus d'argent à celui qui la tuait. Après, venaient les mâles et les louveteaux.


La fin et le début

1844, le dernier couple de loups sauvages est abattu près de St-Hubert en France. Exterminé aussi des îles britanniques, du Danemark, de Suisse, de Belgique, d'Allemagne, d'Autriche et même d'une grande partie des USA où, de 1850 à 1900, on tua plus d'un million d'individus dans 48 états. Le loup nous quittait, non sans laisser derrière lui quelques expressions: "L'homme est un loup pour l'homme", "Marcher à pas de loup", "Crier au loup" ou encore "Un froid de loup".

On devra attendre le début des années '70 pour que le comportement exterminateur perde son "charme". À la même époque, l'écologie devient un sujet politique. Grâce à ce renouveau, aujourd'hui, il nous reste un millier de loups en Espagne et au Portugal, 500 individus en Grèce où, des réserves ont été créées, encore une centaine à l'extrême nord de l'Europe, 2000 en Roumanie et 1000 en Pologne. Les associations de défenses des loups ont permis à la population des loups d'Italie de passer de 100 têtes à 250. Du coup, quelques individus ont migré vers la France ...


L'homme et le loup

Le loup n'est pas un animal qui s'attaque à l'homme. La station debout de celui-ci, lui fait trop peur. Les rares agressions venaient d'animaux victimes de la rage ou bien de loups domestiqués, la détention dénaturant l'instinct.

Aux Etats-Unis, de plus en plus de famille ont un loup comme animal domestique. La situation est tellement fausse que l'on compte 250 000 loups qui vivent en captivité contre seulement 2 500 qui survivent à l'état sauvage. Depuis 1986, neuf enfants ont été tués par des loups domestiqués. Et combien de victimes pour nos petits toutous adorés? Certaines personnes ajoutent encore que, les loups apprivoisés sont moins dangereux que les chiens!!!
La loi américaine interdit d'être propriétaire d'un animal 100% sauvage, donc en général, ces loups sont des hybrides à 80%.

À noter que ces loups ont la fâcheuse habitude de marquer leur territoire même dans la maison, de se faire les dents sur les meubles et de hurler à la lune. Ils sont aussi trop farouches pour monter la garde en votre absence. Et enfin, ils risquent de mourir de désespoir, si vous les abandonnez. Ne vous laissez pas prendre par l'envie d'acquérir un "Croc Blanc". Mais, par contre, si vous aimez les loups, aidez les plutôt à vivre libres et sauvages.


De nos jours :

Le Canada

Le piégeage y est toujours permis pour les animaux à fourrure. Malgré la réglementation, il reste encore beaucoup de gens qui posent des pièges hors norme afin de protéger leurs terres tout en s'exposant à de lourdes amendes!!! Le trappage, technique barbare qui laisse les loups en agonie pendant plusieurs jours, a été dénoncé par le Dr Haber dans une vidéo diffusée mondialement. Le Canada rapporte de son commerce de fourrure un minimum de quatre millions de dollars par an. Le canada est l'un des derniers pays montrés du doigt par les amoureux de la nature. Comme quoi, il faut avoir fait le pire pour se rendre compte que le loup est un animal indispensable à notre écosystème.


La France

C'est dans le parc de Mercantour en novembre '91 que deux gardes ont surpris deux silhouettes furtives. "Ce sont des loups!" Le parc décide par la suite, de garder le silence pour les protéger. Après un an d'observation, ils annoncent la nouvelle à la presse. Certains fermiers se fâchent, soupçonnent le parc d'avoir introduit les animaux et rageusement, promettent de les abattre. On ne tarde pas à retrouver quelques carcasses de moutons, mais après analyses les coupables étaient des chiens errants. Pour ne pas affoler les fermiers, le parc et l'état décident d'indemniser les victimes.

Après avoir observé comment l'Italie gère le parc national des Abruzzes, qui est une réussite favorisant la vie sauvage et ayant même fait revivre l'économie d'un village, Civitella et ses alentours. Par ailleurs, les loups français connaissaient bien le parc italien pour y avoir séjourné et l'avoir quitté pour conquérir de nouveaux territoires. Ils remontent l'Italie en passant près de Rome jusqu'au parc de Mercantour. La France décida d'obliger les bergers à changer leurs habitudes. Aujourd'hui, les bergers malins ne peuvent plus observer leurs moutons avec des jumelles. Ils sont obligés de revenir sur le terrain, se faire aider par un apprenti ou encore d'un chien des Pyrénées. De plus, si l'on offre au mouton, un espace qu'il connaît, il sait se cacher en cas d'alerte. Mais les ennemis du loup ne sont pas toujours où l'on croit, certains bergers ont déjà pris parti pour la bonne cause.

Un autre loup s'est fait connaître dans les Vosges. Un loup qui a tué sur son passage, 44 moutons, un veau, une génisse et une pouliche en 8 mois. Après une longue traque, on l'abat. La masse sans vie que l'on a découverte, était l'exemple même du loup domestique abandonné. Quelques mois avant sa furie, il avait posé pour la caméra d'un naturaliste amateur, ce qu'un loup sauvage ne ferait jamais, du moins pas de si près. Comme quoi, le loup n'a sa place qu'en pleine nature et pas dans les chaumières.


La Belgique

La Belgique ne possède plus de loup depuis le 19e, mais l'association "International Wolf Federation" présidée par R.F. Dubois mène une lutte pédagogique. Possédant une vingtaine de loups au parc de La Reid, elle invite les écoles à rencontrer ses célèbres locataires. Image surprenante, que de voir un groupe d'enfants entrer dans l'enclos sans peur et toujours à l'affût du moindre loup à observer ou, à toucher.

Quand on regarde le clan des enfants et le clan des loups, tout aussi curieux les uns que les autres, on remarque que c'est dans les yeux du loup qu'on lit le plus la peur. Le loup a t'il raison de douter des générations à venir!!! Quant aux professeurs, des adultes en somme, c'est eux qui s'inquiètent encore avec une certaine peur du loup. Exemple qui prouve que l'instinct de l'enfant ne le pousse aucunement à avoir peur de cet animal. C'est seulement après avoir lu ou entendu des histoires ou simplement par le biais du cinéma, que l'enfant attrape peur de ce qu'il ne connaît pas, le loup entre autres.


Les chasseurs, ces bouchers sanguinaires d'un monde révolu

En général, les chasseurs sont avec leur manque de connaissance animalier, le seul ennemi acharné du loup. D'ailleurs, le chasseur qui est rarement issu de la classe populaire, n'a jamais été un bon régulateur de l'équilibre de la forêt à l'inverse du loup.
Le loup a pour but de se nourrir des animaux malades, empêchant ainsi l'apparition d'épidémie. Il est l'image d'une nature en pleine santé. Le chasseur quant à lui, tue aveuglement les plus beaux animaux, et laisse derrière lui une nature déséquilibrée avec son lot de races de longicornes appauvries et des maladies qui se répandent dans la faune.

Malheureusement, le chasseur aime tuer les animaux et ne veut pas qu'un loup puisse tuer sans être tué. Le chasseur doit peut-être penser que la nature a besoin de lui pour son équilibre, mais là, il se trompe.


Associations de défense

Les associations de défenses du loup se sont malheureusement divisées en deux clans, ceux qui optent pour la gestion du loup et les autres, sans compromis, qui considèrent que la nature fera ce travail comme elle a toujours su le faire.

La première, en prônant la gestion du loup, veut garder le contrôle sur sa population en tuant la partie d'individus qui dépasserait un chiffre choisi par ce même groupe d'hommes. De là, le danger, d'une élimination qui tiendrait aucunement compte des risques de saccage dans la vie sociale de la meute. Mais c'est vrai qu'ils s'attirent plus facilement l'accord des responsables politiques.

Voilà une petite histoire qui nous est contée par M. Dubois, un hiver quand le lac avait gelé, un groupe de cervidés prit possession d'une petite île inhabitée. Avec le printemps, l'eau dégela et les cervidés se reproduisent en quantités énormes. Avec l'automne, l'herbe commence à manquer vu le grand nombre d'herbivores. Heureusement qu'avec l'hiver, le lac gèle et venu dont ne sait où, une meute de loups met le cap sur l'île, sûrement attirés par l'instinct. Au printemps suivant, les loups et les cervidés sont emprisonnés sur l'île. Très vite, la nature fait son oeuvre, les loups tuent un grand nombre de cervidés, ce qui laisse assez d'herbes pour les autres. Puis, une partie de la meute repart à la conquête de nouveaux territoires, ne laissant qu'un nombre suffisant de loups pour un nombre de cervidés et un espace donné. Depuis ce temps, les loups et les cervidés vivent sur l'île en harmonie, avec de beaux grands cerfs qui se reproduisent et les loups qui les gèrent.

Dès lors, pourquoi gérer ce qui se gère tout seul? Quoi qu'il arrive, le loup court toujours moins vite que ses proies. C'est seulement quand l'une de celle-ci est plus faible, malade ou âgée, qu'il arrivera à l'attraper. Laissant ainsi les animaux en pleine forme se reproduire, il collabore à la sauvegarde de la race. Tandis que nous, humains aux grands fusils, comment vas-t'on s'y prendre pour décider si tel ou tel loup a le droit de mourir. Ce don n'est pas en notre pouvoir, laissons faire la nature ou un jour, on pourra aussi parler de gestion de l'homme, et là, l'histoire a déjà laissé les traces de sa honte.


Revenir en haut
kashrina
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 09:08 (2008)    Sujet du message: La panthere noir Répondre en citant

SES CARACTÉRISTIQUES :
Nom de l'animal : Panthère
Autres noms
: Panthère léopard, Léopard (ces noms désignent seulement la panthère léopard d'Afrique).
Nom de la femelle
: aucun nom précis, on la nomme tout simplement "panthère femelle"
note : le terme "léoparde" pour la femelle léopard n'est reconnu
Nom du petit
: aucun nom précis, on l'appelle tout simplement "bébé panthère"
Son habitat
: dans une tanière ou dans les arbres
Nombre d' espèces différentes
: 3; panthère d'Asie, panthère d'Amérique (jaguar), panthère d'Afrique (léopard)
Nombre de sous-espèces
: 6 pour la panthère de l'Asie :
panthère des Neiges, Noire, de l'Amour, Longibande, Indienne, Nuagée
1 seule sous-espèce de panthère d'Afrique : le léopard
1 seule sous-espèce de panthère d'Amérique : le jaguar
Où elles vivent?
: dans la partie Sud de l'Afrique pour le léopard africain
En Amérique du Sud pour le jaguar
Et dans différents pays de l'asie pour la panthère d'Asie
Longévité
: 12 ans en nature et jusqu'à 20 ans en captivité
Situation actuelle : elle est une espèce Vulnérable

Plusieurs des sous-espèces sont classées
Menacées d'extinction. Il ne reste que 20 à 30 panthères de l'Amour
Voir page de d
éfinitions

Cri: cliquer ici pour entendre le cri de la panthère
La panthère est considérée comme le plus intelligent des félins sauvages. C'une l'une des espèces de félins les plus répandues dans le monde. Elle est formée de 3 espèces différentes.
Clique sur le nom de l'espèce de ton choix :
La panth
ère d'Afrique (le léopard)
La panth
ère d'Asie
La panthère d'Amérique (ci-dessous)



 


Revenir en haut
kashrina
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 11 Nov - 09:10 (2008)    Sujet du message: Quia nominor Lupus Répondre en citant

                                                       Konoronhkwa Apawa
                            Mon indien loup que j'adore chaque jour d'avantage
                                                                     Kashrina


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:04 (2018)    Sujet du message: Quia nominor Lupus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    kashrina&apawa Index du Forum -> kashrina&apawa -> kashrina&apawa Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com